Les chauves-souris sont des animaux nocturnes fascinants et leur présence dans nos jardins est très précieuse. Elles sont en effet, des prédateurs d’insectes nuisibles au potager et au verger.

Dans le Luberon, une vingtaine d’espèces de chauve-souris participent activement à la régulation de certaines populations d’insectes.
Elles raffolent des moustiques : elles peuvent en manger jusqu’à 600 par heure!
Elles aiment aussi les mites, les papillons nocturnes et coléoptères et en consomment jusqu’à un quart de leur poids tous les jours.

Malheureusement, leur population décroît régulièrement et se trouve menacée, notamment en raison de la disparition d’une grande partie de leur habitat naturel, (haies, bosquets, arbres creux ou anciennes constructions en ruine). L’altération des zones humides et l’utilisation de pesticides sont aussi mises en cause. Elles sont depuis 2007, protégées par la loi. 

Au Grand Potager de Fontenille, nous aimons leur compagnie et leur avons fabriqué des nichoirs que nous disposons à au moins 3m de hauteur pour les abriter dans la journée et durant leur hibernation.

Lorsqu’elles sont perchées, les chauves-souris, changent plusieurs fois de position durant la journée. C’est pourquoi il y a trois gîtes à chauves-souris sur le même arbre, le premier vers le nord, le deuxième vers le sud et le dernier vers le sud-est. 

Chut ! Laissons se reposer la chauve-souris à l’intérieur de son abri !