Il s’agit d’un muret de pierres monté en spirale garni de terre maigre et de cailloux.  Son emplacement ensoleillé, sa structure et ses composants permettent d’atténuer, par accumulation de la chaleur, les variations de température et évite la stagnation d’humidité dans le sol.

Il fut inventé par les anglais pour créer, malgré leur climat froid et humide, les conditions nécessaires à l’introduction de plantes aromatiques et nectarifères appréciées notamment des insectes pollinisateurs.

Dans le Sud Luberon, où le climat méditerranéen est propice à la culture des plantes aromatiques, cette structure est appréciée car elle permet de disposer aisément et simplement de plantes pour les infusions, les salades, et remèdes et la cuisine. Une façon très simple et commode d’avoir une bonne variété d’espèces de plantes très utiles.

Cette spirale favorise une grande biodiversité en proposant aussi des espaces de nidification au sol et entre les pierres à une multitude de petits animaux.

Elle est typique en permaculture car elle permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum de potentialités sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidités, expositions.

Le sommet et le pied de la spirale offrent en effet, des conditions de température et d’hydrométrie bien différentes :

Au sommet, la terre plus sèche peut accueillir lavande, hysope, sarriette, thym, sauge ou  romarin.

Le long de la pente se plaisent estragon, cerfeuil ou basilique.

Au pied de la structure où le sol est plus frais et plus riche, origan, aneth, basilic, ciboulette, menthe ou mélisse s’épanouiront.

La spirale à aromates s’est embellie

|

La spirale à aromates du Grand Potager a bien profité de la chaleur de ces derniers mois. Thym, sauge, romarin, origan, sarriette, cerfeuil ou encore basilic se sont développés sur les pierres du muret. Le jardin aromatique est bordé d’une … Lire la suite

Chasse aux fleurs pour les enfants de l’école de Lauris au Grand Potager

|

Au cours d’une journée au Grand Potager, des classes de maternelle de l’école de Lauris ont eu l’occasion de partir à la chasse aux fleurs. Autour de la serre bioclimatique et de la spirale aux aromates, une multitude de fleurs … Lire la suite

Réalisation d’une spirale à aromates au Grand Potager du Domaine de Fontenille

|

Il s’agit d’un muret de pierres monté en spirale garni de terre maigre et de cailloux. Son emplacement ensoleillé, sa structure et ses composants permettent d’atténuer, par accumulation de la chaleur, les variations de température et évite la stagnation d’humidité dans le sol. Nous … Lire la suite