Dans le but de participer à tous les niveaux à la sauvegarde de la biodiversité, le Domaine de Fontenille a décidé d’accueillir 4 ruches à proximité du Grand Potager.

Depuis le néolithique, les hommes récoltent la cire et le miel produit par les abeilles.

Les abeilles fabriquent du miel pour nourrir les larves et avoir des réserves de nourriture en hiver. En butinant une fleur, l’abeille en aspire le nectar avec sa trompe et le ramène à la ruche. Celui-ci est alors ruminé par d’autres abeilles et se transforme en miel. Ce miel est ensuite déposé dans les alvéoles de la ruche. 

Mais les abeilles ont aussi une autre mission : la pollinisation. 
Pour qu’une fleur puisse produire un fruit, elle a besoin de pollen. Les pollens sont des grains microscopiques, libérés par les étamines (organe mâle) de la fleur et contenant les cellules reproductrices de la fleur. En butinant, l’abeille laissera sur le pistil (organe femelle) de la fleur, les grains de pollen restés collés à ses pattes et qu’elle aura récolté sur les étamines d’une autre fleur. Ce processus va permettre aux plantes à fleurs de se reproduire et d’assurer la survie de l’espèce. 

En plus de produire du miel, les abeilles sont donc très importantes pour la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes.