Au Grand Potager de Fontenille, les fleurs ont à la fois un rôle pollinisateur pour le jardin, mais aussi décoratif et gustatif.
La présence des fleurs est très importante, car celles-ci favorisent la pollinisation tout en embellissant le jardin. Au Grand Potager, les fleurs servent à confectionner des bouquets qui ornent les chambres ou les salons de l’hôtel.
Certaines variétés sont également comestibles et, en fonction des saisons, sont apportées quotidiennement aux cuisines afin d’apporter une touche élégante, parfumée et colorée aux assiettes élaborées par le chef dans les restaurants du domaine.
Fraîches ou séchées, les fleurs comestibles affinent les sauces, agrémentent les plats ou parfument les pâtisseries. Elles décorent tout en offrant de réelles surprises gustatives.
Elles possèdent également des qualités nutritives car le pollen contenu dans la plupart d’entre-elles est riche en vitamines et minéraux.
Les principales fleurs comestibles du Grand Potager :
Le Bleuet : sa couleur intense et sa forme graphique sont appréciées pour dynamiser les compositions culinaires.
La Bourrache : les curieux seront surpris par le goût iodé et du croquant de cette petite fleur bleue pâle riche en oméga 6.
La Capucine : apporte aux assiettes un croquant et un goût légèrement piquant. Les feuilles, tout comme les fleurs, rouges ou orangées, contiennent de la vitamine C.
Le Cosmos : ses pétales ou la fleur entière fraîche peuvent être utilisés en cuisine, tant dans des plats sucrés que salés. Les pétales procurent une sensation de velours sur la langue.

L’Hémérocalle ou « Lis d’un jour » : se consomme crue ou cuite dans diverses préparations culinaires. La lumineuse fleur jaune de la variété « Buttercup Palace » est la plus goûteuse (car les fleurs ne sont pas parfumées !).La Mauve des bois ou Malva : est une excellente plante médicinale et entièrement comestible. Gustativement, elle s’associe parfaitement avec les épinards. Elle est aussi très nutritive et ses fleurs sont particulièrement chargées en mucilages aux effets adoucissants, propres à calmer les irritations.
L’Œillet d’Inde : sa saveur évoque celle du fruit de la passion. Riche en antioxydants, elle possède de nombreuses propriétés médicinales.
Le Souci (calendula officinalis) : possède un petit goût poivré. Il est également riche en vitamine C et colore les assiettes, par ses teintes jaunes orangées rappelant le safran.
