Au Grand Potager sont privilégiés des outils à main, respectueux de la structure du sol.
La grelinette
Inventée par André Grelin et brevetée en 1964, la grelinette est un outil astucieux qui se compose de deux manches parallèles reliés par une barre en acier munie de 2 à 5 dents biseautées de 25 cm.
Basée sur le principe de levier, la grelinette demande moins d’effort qu’une bêche classique. On enfonce verticalement les dents dans le sol, en posant le pied et le poids de son corps sur le milieu de l’outil. En le basculant de gauche à droite, la motte de terre se divise d’elle-même grâce à la forme biseautée des dents. On tire ensuite sur les manches en reculant d’un pas sans avoir à forcer le bas du dos.
L’utilisation de la grelinette est privilégiée en agriculture biologique car elle préserve l’écosystème du sol. La terre ainsi travaillée devient moins compacte et peut absorber et conserver la pluie et les éléments nutritifs plus facilement.
Les racines peuvent également pénétrer plus aisément. Les mauvaises herbes restent en surface et n’ont pas tendance à se régénérer dans le sol d’une année sur l’autre. La vie bactérienne du sol et sa structure sont totalement respectées.
La houe maraîchère
La houe maraîchère est un outil polyvalent, évolutif et très pratique qui s’adapte à tous types de sols. Elle est utilisée depuis très longtemps en maraîchage biologique pour l’entretien des cultures.
Le principe est simple : une roue à l’avant porte le poids de l’outil, un guidon permet de travailler en gardant le dos droit et un système de fixation sur le châssis permet l’utilisation de différents outils interchangeables: sarcloir oscillant, sarcloir patte-d’oie, griffe, buttoir, rayonneur, etc. La houe maraîchère facilite les actions quotidiennes comme les travaux de préparation de semis, binage, sarclage, et buttage. Elle permet de désherber plus rapidement entre les rangs avec beaucoup moins d’efforts.
Le rouleau écraseur
Le rouleau écraseur est utilisé pour stopper la croissance des engrais verts semés sur les parcelles au repos. L’action de ce rouleau consiste à arrêter le flux de sève des végétaux et de laisser un mulch sur le sol.
Les lames coupantes cassent les tiges en plusieurs endroits et le poids du rouleau couche la végétation. Au bout de quelques jours, les plantes dépérissent, et le couvert jaunit. Cette technique favorise l’apparition de légumineuses alors qu’en tondant, on privilégie plutôt les graminées. Ce rouleau manuel est une adaptation de rouleaux s’ajustant généralement sur des tracteurs. Il est constitué d’un cylindre fermé en acier, avec un bouchon sur le côté qui permet de le remplir d’eau pour augmenter son poids, et de le vider pour le transporter plus aisément ou pour le stocker.
