L’humus se trouve au cœur du Grand Potager car un sol humifère permet de cultiver de nombreux végétaux qui y trouvent des composantes fondamentales à leur développement.

En dessous de la litière des forêts, nous trouvons l’humus: il forme une couche noire, ressemblant à de la terre, humide et collante (du terreau), créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, c’est-à-dire fabriquée par les êtres vivants et principalement par l’action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol. 

L’humus est riche en nutriments et en « mycorhizes » qui sont des réseaux formés par des champignons microscopiques et les racines des plantes. Ces minuscules filaments ouateux forment un excellent engrais pour les plantes, mais permettent également l’échange de nutriments entre les végétaux de la forêt. Des recherches scientifiques ont même prouvé qu’ils étaient capables de se transmettre des informations précieuses sur leur environnement

Les plantes ont besoin de sol pour se développer, mais le sol, lui aussi, a besoin des plantes et de leurs racines qui poussent à l’intérieur pour se maintenir. 

Aussi, lorsque nous coupons une forêt, les racines meurent et plus rien ne retient le sol. Cela favorise l’érosion, et le sol peut être entrainé par les pluies provoquant des glissements de terrain qui sont dangereux pour l’homme.

Le sol est une richesse qu’il faut protéger. C’est pourquoi il est important de respecter la végétation et de préserver les forêts.