Le Grand Potager de Fontenille produit des fruits et légumes cultivés sans intrants chimiques, et qui sont utilisés dans les 2 restaurants du domaine: Le Champ des Lunes et La Cuisine d’Amélie.

Ce jardin a également une vocation pédagogique et expérimentale. En collaboration avec The Ivory Foundation, des techniques écologiques, durables, inspirées parfois de pratiques d’autres continents, y sont appliquées.

Différentes méthodes utilisées au Grand Potager:

L’agriculture biologique comprend un grand nombre de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Cultiver bio n’interdit pas cependant, l’utilisation de certains intrants chimiques, et des usages proches de l’agriculture conventionnelle : travail du sol, monocultures, mécanisation…

Le maraîchage sur sol vivant consiste à reconstituer sur les parcelles agricoles, le cycle naturel de la fertilité des sols. Cette pratique issue de l’observation vient du constat que, dans la nature (bois, forêts, prairie…), les végétaux poussent sans que le sol ne soit ni travaillé, ni amendé. En savoir plus

La permaculture ( culture permanente) va plus loin qu’un simple système de production agricole écologique. Sa démarche englobe tous les aspects de la vie quotidienne et relie tous les éléments, y compris les êtres humains, les uns avec les autres. Une place importante est accordée au design du jardin, réalisé après une longue période d’observation et dans lequel les différentes parties sont placées de manière à optimiser les ressources disponibles, l’espace et les déplacements. En savoir plus…

L’agroécologie ( agriculture et écologie ) a pour but de mettre en place des systèmes alimentaires viables, tout en opérant une gestion écologique des ressources naturelles. Au-delà de pratiques comme le compostage, le non-labour ou les associations bénéfiques de cultures, ce mode de production prend en considération une meilleure utilisation de l’eau, la lutte contre l’érosion, et le reboisement. En savoir plus…

L’agroforesterie désigne les pratiques associant des arbres, des cultures et/ou des animaux. La présence d’arbres au sein des parcelles apporte non seulement une diversification de la production, mais favorise les conditions de culture, en participant à leur protection, à la fertilité du sol, ou au déploiement de la biodiversité par exemple.

Au Grand Potager de Fontenille nous nous inspirons de ces différentes pratiques.

Nous testons des techniques, nous combinons des savoirs-faire, nous expérimentons, nous innovons… tout en gardant l’objectif de produire de bons légumes dans un beau jardin.