Une technique de désherbage naturelle. L’occultation du sol est une technique de désherbage biologique, qui consiste à couvrir le sol avec une toile ou un film opaque noir pour une durée de 4 à 8 semaines avant la mise en culture.

En gardant le sol régulièrement humide sous la couverture, les conditions optimales
(eau, chaleur, lit de semences) sont réunies pour une germination des graines de mauvaises herbes (ou adventices), qui sont ensuite bloquées dans leur développement par l’absence de lumière. Après un certain temps, les germes s’étiolent, se fanent et se décomposent…

Cette technique est une variante du « faux-semis », qui consiste à préparer la terre aussi finement que si on allait semer la culture elle-même, avec un arrosage régulier, afin d’enclencher la germination des mauvaises herbes avant leur destruction. Cette technique est surtout utilisée pour des cultures à germination assez lente, comme les carottes, les navets, ou les panais.

 

A savoir

Les bottes de paille sont utilisées pour éviter que la bâche ne s’envole. On peut également utiliser des
sacs en toile ou en matière non tissée et imputrescibles remplis de sable ou de terre.

Occultation
| |

Chaque année, des parties du jardin sont occultées avec une bâche de plastique pour neutraliser la pousse des adventices. Dans un soucis esthétique, des bottes de paille sont utilisées pour maintenir cette bâche plaquée au sol.