Au Grand Potager, on expérimente des associations bénéfiques de végétaux. Depuis longtemps déjà, on sait que certaines plantes poussent mieux à coté de certaines autres. On appelle cela le « compagnonnage ».

La raison est que ces « compagnons » n’ont pas les mêmes besoins et ne se font pas concurrence. Par exemple, la carotte pousse en profondeur alors que la tomate pousse en hauteur. Les deux plantes occupent donc mieux l’espace.

De plus, certains ravageurs sont gênés par la présence d’une odeur à proximité. Comme la mouche blanche par exemple qui n’aime pas l’odeur des œillets d’Inde. Il est dont judicieux d’en planter à proximité des cultures qui la craignent.

Si en plus, on tient compte de la durée de culture, et que l’on associe des végétaux à cycle court, (salade, radis…) avec d’autres dont le cycle est plus long (chou, carotte), on peut optimiser au mieux l’espace de notre jardin.

L’un des exemples de compagnonnage les plus anciens est originaire d’Amérique du nord et centrale. C’est le « Milpa » : il s’agit de l’association ancestrale du maïs, des haricots grimpants et de la courge.

Le maïs sert de tuteur au haricot qui lui grimpe dessus. Les haricots fixent l’azote bénéfique à la croissance du maïs. La courge couvre le sol préservant ainsi l’humidité, ce qui va améliorer les rendements du maïs. De plus, le maïs et le haricot forment une paire alimentaire de base extrêmement nutritive.

Milpa et biochar

|

2 planches de 14m de long ont été mises en place pour procéder à 8 expériences sur 24 carrés de culture de 50×50 x50cm de profondeur. Expérimentation du biochar sur une parcelle de Milpa Le milpa a été choisi pour … Lire la suite

Premières fleurs, premiers fruits du milpa

|

Au Grand Potager, nous avons la joie de d’observer l’évolution du milpa (association de maïs, de cucurbitacées et de haricots grimpants, plantés ensemble). Aussi, nous pouvons voir la formation des premiers épis de maïs, ainsi que les 1ères courges et … Lire la suite

Expérimentation autour de la culture des cucurbitacées

|

Au Grand Potager, nous avons semé le même jour, différents cucurbitacées, associés ou non à la culture du milpa. Nous pouvons constater après quelques semaines, que les cucurbitacées poussant aux coté du milpa se sont développés plus rapidement que les … Lire la suite

Expérimentations autour du Milpa

|

Également surnommé «les trois soeurs», le milpa, est l’association ancestrale du maïs, des haricots grimpants et de la courge. Le maïs sert de tuteur au haricot qui lui grimpe dessus. Les haricots fixent l’azote bénéfique à la croissance du maïs. … Lire la suite